Comment déceler un système antipollution défaillant d’une 207 ?
Système antipollution défaillant peugeot 207 : le guide complet
Dans le but de protéger l’environnement et de réduire les pollutions nocives dégagées dans l’atmosphère par le système d’échappement des véhicules, les constructeurs d’automobiles ont équipé leurs voitures d’un système antipollution conforme aux normes écologiques (norme EURO 6) visant à contrôler et à limiter les émissions polluantes des voitures. Grâce à son voyant, le conducteur est averti du moindre dysfonctionnement. Toutefois, le système peut parfois présenter des anomalies avec certains véhicules, notamment la Peugeot 207.
La présentation du système antipollution non-défaillant d’une 207
C’est un dispositif de diagnostic embarqué (OBD), un composant électronique doté de l’électrovanne turbo 1,6 HDI (turbocompresseur). Il surveille les émissions polluantes de CO2 de façon à ce qu’elles ne dépassent pas la norme maximale. Ce système a un fonctionnement dépendant de deux phases :
La phase de combustion
La phase de combustion fait intervenir les capteurs suivants :
- Le capteur PMH (Point Mort Haut) : calcule le régime du moteur et surveille la quantité de carburant que le moteur injecte. Son dysfonctionnement augmente le risque de pollution ;
- Le capteur de pression de l’air estime la quantité de l’air dans le moteur. Un dérèglement à son niveau entrave le dosage du carburant ;
- Le capteur de température de liquide de refroidissement : mesure la température du moteur. Sa défaillance provoque le dégagement de fumée noire et la hausse de la consommation du carburant ;
- La sonde à oxygène ou sonde lambda : contrôle les capteurs précédents ainsi que la valeur en oxygène des gaz du pot d’échappement.
La phase post-combustion
La phase post-combustion concerne la filtration des polluants émis à l’échappement :
- La sonde à oxygène (moteur essence) : donne la proportion d’oxygène post-catalyseur ;
- La sonde de pression différentielle (moteur diesel) : mesure la pression des gaz d’échappement dans le filtre à particules ;
- La vanne EGR : réoriente les gaz d’échappement dans la chambre de combustion.
Tout dysfonctionnement qui survient au niveau de ces deux phases entraîne un système antipollution défaillant pour votre voiture et augmente le risque de pollution.
Les causes d’un système antipollution défaillant d’une 207
S’il y a une défaillance du système antipollution de votre véhicule, vous serez immédiatement mis en alerte par le voyant (indicatif lumineux), en forme de moteur, présent sur le tableau de bord. Ses clignotements peuvent être brefs, en éveil de façon intermittente ou de façon constante. Ils évoquent un problème au niveau de l’injection ou de l’allumage.
- Allumage momentané : prévient d’un défaut qui n’est pas grave ou d’un désagrément n’impactant pas le taux des émissions polluantes ;
- Clignotement du voyant : signale un problème au niveau de l’élément catalyseur ou une perte de puissance ;
- Allumage constant : cas dangereux, dysfonctionnement général du système antipollution avec un impact important sur le taux des émissions polluantes.
Ce voyant peut être assisté par l’allumage du voyant moteur et du voyant FAP.
En cas de panne de code autoradio Peugeot découvrez notre tutoriel.
Les autres symptômes qui peuvent vous alerter quant à la défaillance du système antipollution sont :
- Fumée d’échappement noircie ;
- Déficience d’un capteur PMH, ce qui entraîne des émissions polluantes ;
- Panne de la sonde à oxygène ou de pression qui cause plus de pollution et qui conduit au colmatage du filtre à particules.
La démarche à suivre en cas d’un système antipollution d’une 207 défaillant
Le dysfonctionnement du système antipollution s’explique par la rupture du fonctionnement des éléments des deux phases. Même si le voyant antipollution est allumé, vous pouvez toujours continuer de rouler. L’urgence dépendra du mode de signalement du voyant lumineux.
Vous l’aurez compris, un voyant qui s’allume impose une visite chez le mécanicien pour préserver votre véhicule et éviter tout désagrément lors du contrôle technique. Selon la panne détectée, un nettoyage du filtre à particules, un changement ou une réparation des pièces concernées aura lieu.