Comment régler le problème de ventilation de la Peugeot 307 HDI 110 ?
Lancée en avril 2001, la Peugeot 307 est un classique des voitures dites Compactes. Avec ses différentes gammes, c’est l’une des voitures les plus achetées en France, et ce, à ce jour.
La Peugeot 307 HDI 110, produite et commercialisée à partir de 2004, quant à elle, est celle qui a marqué son retour à partir de 2007 jusqu’à 2014. D’ailleurs à ce jour, les sites de ventes regorgent de demandes d’achats de ce modèle.
Un modèle convoité, et ce, malgré son problème de ventilation signalé par plusieurs propriétaires de la 307 HDI 110. C’est le thème du jour !
Pourquoi la 307 HDI 110 ?
Le problème de ventilation dans la 307 HDI 110 revient souvent dans les différentes recherches sur Google, ou même sur les forums de discussions.
Pourtant, et malgré l’ancienneté de ce modèle de voiture, des personnes font de leur mieux pour acquérir ce véhicule même d’occasion.
C’est à se demander si ce problème de ventilation n’est pas un simple pépin dû à un mauvais entretien. Mais pour le savoir, il va falloir revenir un peu sur la fiche technique de ce modèle, mais aussi avoir une idée sur ses caractéristiques, ainsi que ses avantages, car en général, ces éléments sont tous liés.
Quelles sont ses caractéristiques ?
La Peugeot 307 HDI 110 est une voiture compacte très robuste. Avec son moteur à 4 cylindres en ligne, équipés de 2 soupapes chacun, et doté d’une puissance de 110 chevaux à 4 000 tr/min. Elle constitue un véhicule très fiable, et facile à conduire.
Par ailleurs, les propriétaires de la Peugeot 307 HDI 110 ne cessent de chanter ses louanges sur les réseaux sociaux et les forums de discussions, notamment, par rapport à sa consommation économique d’essence.
Cependant, quand il s’agit des inconvénients de ce modèle, toujours ce problème de ventilation qui refait surface, notamment, dans la rubrique des commentaires où les conducteurs demandent des conseils à ce sujet ainsi que sur la pertte du code autoradio Peugeot ou code autoradio Blaupunkt !
Quels sont ses avantages ?
La Peugeot 307 HDI 110, et malgré son ancienneté, continue de faire profiter ses heureux propriétaires de certains avantages, tels que :
- La facilité et la fluidité de sa conduite ;
- Sa consommation économique d’énergie, qui ne risque pas de vous ruiner ;
- C’est une voiture robuste qui résiste au temps ;
- La facilité de son entretien, à faire même chez soi ;
- Conçue de manière à ne pas user ses pneus rapidement, ce qui vous permet de les changer le moins possible ;
- Enfin, sa fiabilité qui fait sa réputation.
307 HDI 110 et son problème de ventilation
Comme nous l’avons déjà expliqué, le problème de ventilation revient toujours, et il peut avoir plusieurs causes :
- Un fusible défaillant, même s’il n’a rien à avoir avec le système de ventilation ;
- Un problème au niveau du pulseur : une pièce en forme de roue à hamster ;
- Ça pourrait être un souci électrique, et venir de la résistance du pulseur ;
- Les volets cassés ou bloqués occasionnent aussi un problème de ventilation ;
- Enfin, il pourrait s’agir d’un bug électronique.
Pour récapituler
D’un point de vue purement pratique, la Peugeot 307 HDI 110 est une voiture qui vous offre beaucoup d’avantages, notamment en ces temps difficiles, surtout avec sa consommation économique, mais aussi la résistance de son moteur et la faible usure de ses pneus.
Cependant, le problème de ventilation qui revient toujours sur le devant de la scène, pourrait ternir sa réputation.
Si vous disposez de ce modèle de voiture, et qu’un matin vous vous rendez compte que la ventilation ne fonctionne plus, nous vous invitons vivement à la faire réviser chez un spécialiste, et ce, pour différentes raisons :
- Il est mieux équipé que vous pour la réparer ;
- Il vous fera gagner du temps ;
- Il saura, mieux que vous, chercher l’origine du problème ;
- Parfois, le souci de la ventilation vient d’une tout autre pièce.