Pourquoi les voleurs s’intéressent-ils aux catalyseurs de voiture ?
C’est un larcin qui a le vent en poupe depuis plusieurs années : le vol de catalyseur de voiture ! Et pour cause, il ne demande ni de grandes compétences, ni un outillage exceptionnel. Accessible, le catalyseur n’est pourtant pas une pièce particulièrement rare. Alors pourquoi les voleurs s’intéressent-ils à cette pièce de votre véhicule ? On vous explique tout ici.
C’est quoi un catalyseur et quel est son rôle ?
Le catalyseur est une pièce qui pèse entre 1 et 10 kilogrammes, de forme arrondie que l’on trouve juste avant l’échappement, sous la grande majorité des véhicules en circulation. Alors, techniquement, un catalyseur de voiture n’a pas de rôle mécanique. Placé sous le véhicule, juste avant l’échappement, il a été mis en place par l’industrie automobile dans les années 90 avec un seul et unique but : réduire les émissions de gaz polluant des véhicules. Pour cela, le catalyseur va transformer chimiquement les gaz polluants comme l’hydroxyde de carbone, le monoxyde de carbone ou encore les oxydes d’azote en eau, dioxyde de carbone et d’azote.
Les métaux précieux dans les catalyseurs
Et pour réaliser cette réaction chimique, l’intérieur d’un catalyseur fonctionne, en simplifiant, à un filtre dont la structure ressemble à un nid d’abeilles. Mais contrairement à votre aspirateur, ce filtre est constitué de métaux précieux et ce sont eux qui permettent de réduire la nocivité des gaz d’échappement. Indispensables, ces métaux – le palladium, le platine et le rhodium, notamment – sont aussi particulièrement coûteux. Ainsi, le rhodium se négocie à plus de 120 000 euros le kilogramme, le platine plus de 25 000 euros le kilogramme tout comme le palladium !
Pourquoi les catalyseurs sont volés ?
Et ce sont donc bien ces métaux précieux qui sont particulièrement intéressants pour les voleurs. Évidemment, la quantité de métal (quelques grammes) est moindre dans un catalyseur, mais sur certains modèles de véhicules, il est facilement accessible. Et simplement en sciant le pot d’échappement en quelques minutes, il est possible de repartir avec une petite quantité de ces métaux hors de prix. Des larcins rentables pour les voleurs donc, à condition de le réaliser plusieurs fois. D’où cette explosion du nombre de vols de catalyseurs ces dernières années.
Que deviennent les catalyseurs volés sur le marché noir ?
En lui-même, le catalyseur n’a que peu d’intérêt. C’est un morceau de métal, souvent couvert de rouille, qui ne vaut rien sans ses métaux précieux. Eux, en revanche, sont revendus au marché noir par les voleurs qui s’organisent avec de véritables réseaux liés à des ferrailleurs peu scrupuleux sur l’origine des produits. Autre débouché pour ces produits volés, des marchés des pays émergents, comme en Europe de l’Est, ce qui fait de ces organisations de véritables groupements criminels internationaux.
Les conséquences économiques et écologiques du vol de catalyseurs
Évidemment, on ne regarde pas si le catalyseur est présent sur son véhicule avant chaque démarrage. Et si votre véhicule est léger, ou haut, les voleurs ont pu en quelques minutes seulement repartir avec votre catalyseur sans laisser de traces. Au démarrage, un bruit, possiblement un voyant moteur ou système anti-pollution s’allumera, une épaisse fumée viendra du dessous de votre véhicule… À partir de là, c’est le début des complications. Il est interdit de rouler sans, au risque d’une amende en plus d’une augmentation de votre consommation de carburant et le rejet de gaz polluant. Il faudra donc le remplacer, et selon le modèle de votre véhicule, le prix d’un catalyseur neuf peut dépasser le millier d’euros. Découvrez les prix de votre modèle de catalyseur sur le site krosfou.fr.
Protéger votre catalyseur du vol
D’abord, ne commencez pas à paniquer. Selon le modèle de votre voiture, le catalyseur peut-être, dès le départ, très bien protégé et difficile d’accès pour les voleurs. Comme expliqué précédemment, c’est la simplicité de ce vol qui le rend rentable. Certains modèles sont en revanche particulièrement ciblés, notamment les voitures hybrides, donc les catalyseurs sont moins abimés que sur des moteurs thermiques. Les SUV sont aussi très ciblés, avec des catalyseurs plus gros et très facilement accessibles. Évidemment, les conseils sont de garer son véhicule dans un lieu sécurisé, et des dispositifs antivols existent. Par exemple, il est possible de mettre des plaques de protection, souvent en acier thermolaqué. Le système est basique et si les voleurs sont motivés, alors il ne leur résistera pas. Mais la simple vue de ce système forcera la plupart des malfaiteurs à se rabattre sur une proie plus facile.
Les lois contre le vol de catalyseurs
Une fois le vol constaté, il ne faudra pas tarder à contacter votre assurance. Selon votre contrat, vous pourrez être totalement indemnisés, même les réparations, ou non. Il sera également nécessaire d’aller au commissariat pour porter plainte. Malheureusement habitués à ce type de situation, les agents pourront vous accompagner administrativement. En revanche, et malgré l’arrestation de nombreuses personnes en lien avec des réseaux de voleurs, n’espérez pas retrouver votre catalyseur !
Voilà, vous savez tout ce qu’il faut savoir sur le catalyseur de votre voiture et pourquoi les voleurs s’y intéressent.