Quelles sont les causes d’une panne d’essence et d’une voiture qui ne démarre plus ?
Il n’est pas du tout rare de voir qu’une voiture ne coopère pas et refuse de démarrer. Beaucoup de Français rencontrent tous les jours ce problème et ne savent toujours pas comment agir face à une situation de démarrage difficile de véhicule. Afin de trouver une solution, il faut d’abord connaître la raison et l’origine de la panne. Voici quelques éléments à vérifier si votre voiture refuse de démarrer à cause d’une panne d’essence.
Comment reconnaître une panne d’essence ?
Votre véhicule essence refuse de démarrer ? La toute première chose qu’il faut vérifier dans ce cas est votre réservoir de carburant. En effet, quand il n’y a plus assez d’essence, il est normal que la voiture ne démarre pas.
Vous pouvez remarquer que l’aiguille de la jauge de carburant est au plus bas, Mais aussi un signal clignotant au niveau de votre tableau de bord qui vous indique que le niveau de carburant est en dessous de la moyenne. Une fois le signal d’alerte activé, attendez-vous à une panne sèche dans les jours qui suivent.
De manière générale, une fois que le signal d’alerte est activé, vous avez la possibilité de circuler encore 70 à 100 km avant une panne sèche. Les personnes tombant dans cette situation doivent continuer la route avec le voyant allumé et essayer de trouver une pompe à essence dans les plus brefs délais.
Après l’allumage du voyant et juste après les premiers grondements de moteur, il ne vous restera que 1 à 3 km à parcourir avant l’arrêt définitif. Une fois que les hoquets de fonctionnement sont non négligeables, l’extinction du moteur n’est plus très loin.
Comment vérifier le moteur en cas de panne d’essence ?
Il est très important de vérifier l’état de votre moteur si votre véhicule ne démarre pas. Parfois, la voiture ne démarre pas par ce qu’il est noyé. Celui-ci est dit noyé quand il y a trop de carburant au niveau des cylindres.
Il y a plusieurs raisons qui causent ce phénomène de moteur noyé, en voici les principales :
- une injection de carburant aléatoire ;
- un dysfonctionnement d’une bougie d’allumage ;
- le flotteur n’est pas à sa bonne place.
L’injection de carburant aléatoire surgit suite à plusieurs démarrages qui n’aboutissent pas. Vous pouvez attendre une petite demi-heure pour que l’essence s’évapore et démarrer votre voiture.
Quand la bougie d’allumage ne fonctionne pas, elle bloque l’étincelle importante pour la combustion. Pour y remédier, il faut carrément changer toutes les bougies d’allumage.
Quels sont les bons réflexes de sécurité en cas de panne d’essence ?
Sur la voie publique, la panne d’essence est une situation anormale qui met en danger votre vie, celle des passagers, et celle des autres personnes sur la route. Dès les premiers signes de panne d’essence, vous devez allumer vos signaux de détresse et vous rabattre le plus possible sur la droite, si vous êtes sur une route à plusieurs voies.
Après arrêt définitif de votre voiture, il est important de vous garer sur le bord de la route, ou alors sur la voie d’urgence si vous êtes sur une autoroute ou une voie rapide. Cela vous permettra de ne pas générer d’accident.
Si votre autoradio vous demande un code pour redémarrer vous pouvez récupérer votre code autoradio Opel et code autoradio Peugeot !
Il ne faut surtout pas oublier de positionner votre triangle de signalisation à au moins 30 m de votre véhicule. Selon l’article R 416- 19 du code de la route, le triangle de signalisation et le gilet sont obligatoires. En cas de non-respect de la réglementation, prévoyez une amende forfaitaire de 135 €.
Enfin, il faut sortir tous les passagers de la voiture et vous assurer qu’ils se mettent derrière les glissières de l’autoroute. Vous devez obligatoirement enfiler votre gilet de sécurité pour prévenir les autres automobilistes de votre présence.
Le plus important est de ne pas oublier de prévenir son assurance pour couvrir tout dommage et tous les frais de réparation.