Comment apprendre à conduire correctement une voiture ?
En France, la vie d’un jeune prend un nouveau tournant au moment de sa majorité : il peut enfin apprendre à conduire une voiture seul. Si l’on a tendance à voir l’apprentissage de la conduite comme une méthode essentiellement technique, on constate dans les faits que les choses sont bien différentes. Apprendre à conduire, ce n’est pas seulement apprendre à démarrer et à contrôler un véhicule. L’important est de savoir bien le conduire. Pour ce faire, un jeune conducteur doit d’abord apprendre à observer, à analyser et à anticiper un certain nombre de situations.
Comme dans tout apprentissage, il est primordial d’acquérir quelques automatismes. Les premières leçons sont l’occasion pour un candidat d’assimiler les bases fondamentales de la conduite. Les difficultés éprouvées lors de ces séances sont en réalité très rapidement dépassées. En quelques heures, un jeune conducteur sait se tenir correctement, passer ses vitesses et ajuster son allure. L’apprentissage en profondeur de la conduite peut alors commencer.
Si votre radio ne fonctionne pas, commandez votre code autoradio Dacia ou code autoradio Scenic via notre service en ligne.
Apprendre à observer
Au volant d’une voiture, un conducteur ne peut se contenter d’observer ce qui se passe devant lui à travers le pare-brise. Une étape très importante dans l’apprentissage de la conduite consiste à apprendre à observer ce qui se passe tout autour de soi : devant, derrière mais également sur les côtés du véhicule. Dans un premier temps, un jeune conducteur apprend à regarder dans ses rétroviseurs de manière furtive mais avec suffisamment de concentration pour relever ce qui s’y passe. Une seconde étape consiste à rester vigilent aux angles morts de son véhicule. Après plusieurs heures de conduite, l’exploration visuelle doit devenir un véritable automatisme.
Savoir analyser et anticiper une situation
L’importance de la communication
Le graal : adopter une conduite écologique
Dernière étape et pas des moindres : l’adoption d’une conduite fluide, économique et écologique. On reconnaît un bon conducteur à sa capacité à conduire tout en préservant son véhicule et sa consommation de carburant, et en limitant autant que possible son impact sur l’environnement.