Comment fonctionne l’aide à domicile pour voiture en panne ?
Vous êtes coincé au travail et vous avez besoin d’aide pour réparer votre voiture ? Il vous suffit de composer le numéro d’urgence de votre assurance, appelé « assistance ». Mais sachez que les compagnies d’assurance n’assurent pas toutes, le dépannage en cas de panne. Sur notre blog, nous vous donnons tout le détail sur cette assistance. Vous y trouverez des informations sur le type de prestation assurée par l’assurance auto et les différents coûts auxquels vous pouvez vous attendre.
Qu’est-ce qu’une aide à domicile pour voiture en panne ?
L’aide à domicile pour voiture en panne est une garantie de votre assurance auto en cas de panne, c’est-à-dire que, quand votre véhicule tombe en panne et ne peut plus rouler, que vous êtes bloqué sur la route ou dans votre garage. Mais attention, l’assistance ne s’applique pas à tous les types de panne. Pour être couvert, il faut également que la panne n’ait pas été causée volontairement par l’automobiliste. La perte du code autoradio Nissan ou d’un code autoradio Seat n’est pas pris en compte.
Ainsi, il faut savoir que l’assistance n’est pas comprise dans tous les contrats d’assurance auto. En effet, elle n’est pas répandue partout, contrairement à la garantie main-d’œuvre. Cette aide spécifique étant souvent proposée en option, il faudra souscrire cette option au moment de l’adhésion au contrat ou durant l’année.
Pour s’inscrire, vous devez choisir une assurance auto avec une assistance à domicile pour voiture en panne.
C’est le cas par exemple avec :
- la compagnie Allianz ;
- la compagnie La RC Pro ;
- la compagnie Europ Assistance ;
- la compagnie Cardif Assistance, etc.
Enfin, sachez que l’assistance à domicile pour voiture en panne est proposée par certains assureurs comme une option déjà incluse dans le contrat.
C’est le cas par exemple avec :
- la compagnie AXA assurance auto ;
- la compagnie MAAF Assurances.
Parmi les prestations de l’assistance à domicile pour voiture en panne, vous pourrez compter sur un dépannage express. Ce service est particulièrement intéressant si vous devez être sur place à une heure précise.
Un autre avantage de l’assistance automobile à domicile est qu’elle propose des tarifs préférentiels lors des interventions.
De plus, si vous n’avez pas de garage, cette option peut se révéler très utile. En effet, le garagiste peut venir chez vous avec tous les outils nécessaires à la réparation. Cela peut être un plus dans certains cas, par exemple si vous avez un problème de joint de culasse.
Ainsi, l’assistance automobile à domicile vous offre la possibilité d’avoir recours à un service à la hauteur de vos attentes.
Comment fonctionne l’assistance à domicile pour voiture en panne ?
Voici comment fonctionne l’assistance à domicile pour voiture en panne :
Lorsqu’une voiture tombe en panne, l’assistance au conducteur est assurée par un centre d’assistance agréé par l’assureur pour réaliser les interventions nécessaires. Il s’agit d’une intervention rapide, efficace et à moindre coût. Elle permet le dépannage, le remorquage, le remplacement du carburant, la réparation du véhicule et même le retour du véhicule à domicile.
Comme pour tout contrat d’assurance auto, il est possible de souscrire une assistance à domicile pour voiture en panne, avec ou sans franchise. La franchise varie en fonction de l’assureur. Le montant est généralement compris entre 150 et 500 euros.
En général, lorsque la voiture tombe en panne, l’assurance auto rembourse le coût de la réparation pour une franchise de 250 euros par exemple.
Comme toutes les garanties de l’assurance auto, celle-ci ne couvre que les dépenses éventuelles occasionnées par une voiture en panne. Il est donc important de bien lire le contrat d’assurance auto afin de savoir ce qu’il couvre. La franchise est ainsi mentionnée dans le contrat d’assurance auto.
Pour finir, il est important de savoir que la garantie d’assistance est facultative. Si vous n’en avez pas besoin, passez à un autre contrat d’assurance auto qui vous convient mieux.