Comment brancher un autoradio sans fiche ?
Le guide ultime pour brancher un autoradio sans fiche
Dans cet article, nous allons vous présenter les étapes et astuces nécessaires pour réussir le branchement d’un autoradio sans fiche. Cela peut être utile pour remplacer ou installer un nouvel autoradio dans votre véhicule et ainsi entrer le code autoradio de votre Renault.
Comprendre le câblage de l’autoradio
Pour brancher un autoradio sans fiche, il faut d’abord comprendre comment fonctionne le câblage de ce dernier. Les fils électriques qui sortent de l’autoradio sont généralement répartis en deux groupes : ceux liés à l’alimentation et ceux liés au système audio.
Les fils d’alimentation
Il y a habituellement trois fils principaux pour l’alimentation :
- Le fil rouge : il sert à l’alimentation constante de l’autoradio et doit être connecté à la batterie de la voiture ou un câble d’alimentation constant via un fusible adapté.
- Le fil jaune : il sert à la mise en marche de l’autoradio lorsque vous allumez le contact de la voiture. Il doit être connecté à un câble d’alimentation après-contact ou à celui du contacteur à clé lui-même.
- Le fil noir : c’est le fil de masse et il doit être connecté à une partie métallique du châssis de la voiture ou directement à la borne négative de la batterie.
Les fils audio
Les fils audio sont ceux qui permettent de connecter l’autoradio aux haut-parleurs et éventuellement à un amplificateur. Ils sont généralement composés de :
- Les fils pour les haut-parleurs avant : ces fils sont souvent en paire (un positif et un négatif) et identifiés par des couleurs spécifiques (ex : gris et blanc).
- Les fils pour les haut-parleurs arrière : ils sont également en paire et identifiés par d’autres couleurs (ex : vert et violet).
- Un fil de commande d’amplificateur : il sert à activer un amplificateur externe lorsqu’il est présent, et est souvent bleu.
Se procurer un adaptateur ou fabriquer un connecteur maison
Pour brancher un autoradio sans fiche, vous pouvez utiliser un adaptateur si votre véhicule est compatible avec un modèle existant sur le marché, sinon, vous devrez fabriquer votre propre connecteur en reliant manuellement les câbles correspondants
Utiliser un adaptateur
Afin de faciliter la tâche, plusieurs marques proposent des adaptateurs conçus spécifiquement pour certains modèles de voiture. Ces adaptateurs vont se brancher directement sur le faisceau électrique du véhicule, ce qui facilite grandement le travail. Il suffit de vérifier que le modèle de votre voiture et celui de l’autoradio soient compatibles avec cet adaptateur. Si c’est le cas, vous n’aurez qu’à brancher les deux fiches entre elles, et votre opération sera terminée.
Fabriquer un connecteur maison
Si vous ne trouvez pas d’adaptateur adapté à votre véhicule ou que vous souhaitez réaliser le branchement sans en utiliser, il vous faudra créer un connecteur maison en soudant les fils correspondants ou en les connectant. Voici les étapes générales pour y parvenir :
- Repérez les câbles du faisceau électrique de la voiture responsables de l’alimentation et des haut-parleurs (ils sont souvent groupés ensemble).
- Dénudez les extrémités des câbles du faisceau électrique si ce n’est pas déjà fait.
- Dénudez également les extrémités des fils de l’autoradio qui doivent être raccordées.
- Rassemblez et entortillez les fils correspondants (rouge avec rouge, jaune avec jaune, etc.).
- Soudez les fils ensemble pour une meilleure connexion et durabilité.
- Isolez chaque connexion avec du ruban isolant ou des gaines thermo-rétractables.
- Fixez le tout avec du ruban adhésif ou des colliers de serrage pour maintenir le câblage organisé et protégé des éventuelles vibrations.
Mise en place et vérification du branchement
Une fois le branchement effectué, assurez-vous que tous les éléments sont atteints correctement. Si vous avez utilisé un adaptateur, il suffit de vérifier le bon enclenchement des fiches.
Si vous avez fabriqué votre propre connecteur maison, veillez à ce que toutes les soudures tiennent bien et soient isolées. N’hésitez pas à utiliser un multimètre pour contrôler la continuité du circuit électrique et ainsi éviter tout court-circuit lors de l’allumage du véhicule.
In fine, il ne vous reste plus qu’à reposer l’autoradio dans son emplacement et vérifier que tout fonctionne correctement en mettant le contact : l’appareil doit s’allumer, émettre du son via les différents haut-parleurs, et couper l’alimentation lorsque vous retirez la clé du contacteur.
En suivant ces étapes simples et en prenant les précautions nécessaires, brancher un autoradio sans fiche ne devrait pas être une opération insurmontable pour tout amateur de bricolage auto ou de mise à niveau audio dans leur véhicule.